Wok tooujours prêt, bouillon de nouilles chinoises aux champignons

Mon homme qui décidemment est à la pointe de la branchitude en matiére de cuisine, et je peux dire qu'il en fait du chemin depuis notre rencontre, m'a incité à acquérir un magnifique wok. Aussitôt acheté, aussitôt essayé. Le bouillon de Marie-Laure me faisait de l'oeil mais il me manquait pas mal d'ingrédients dans mes placards. J'ai donc improvisé sur la base d'un bouillon avec les ingrédients dont je disposais à la maison, et je dois dire que nous nous sommes régalés. La forme du wok se prête à merveille pour ce genre de recettes, assez grand pour touiller et assez joli pour être posé directement sur la table. Je vais réessayer c'est sur avec peut- être d'autres ingrédients, boeuf, poulet, pousse de soja... une recette déclinable à l'infini parfaite pour des journées fraîches en partant sur la même base de bouillon et de condiments. Simple, économique, nourrissant et diétetique que demander de plus. Ha oui c'est également trés bon.



Bouillon de nouilles chinoises aux champignons 
pour 4 personnes
  • 2 plaques de nouilles chinoises
  • une poignée de champignons noirs séchés
  • 3 gros champignons de paris frais émincés
  • 100g de crevettes fraîches, cuites et décortiquées
  • 3 cubes de bouillon de volaille dégraissé (ou bouillon de volaille maison si l'on a)
  • 1 carotte émincée en petits dés
  • 1 poignée de fanes de radis
  • 5 gouttes d'huile de sésame
  • 3 cuilléres à soupe de sauce soja
  • 1 cuillére à soupe de sauce nuoc nam
  • 1/2 cuillére à café de sauce d'huître
1. Remplir au 3/4 son wok d'eau. Jeter dans l'eau, les cubes de bouillon, les nouilles,  les dés de carotte, les 3/4 des champignons  de Paris. Verser 2 cuilléres à soupe de sauce soja, 1/2 cuillére à soupe de sauce nuoc nam, la 1/2 cuillére à café de sauce d'huître et deux tours de moulin à poivre (bien poivrer c'est meilleur). Laisser cuire à  petits bouillons 15 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, laisser les champignons noirs 5 minutes dans de l'eau chaude pour les réhydrater puis incorporer à la soupe.
2. Lorsque les carottes sont cuites, ajouter la poignée de fanes de radis, l'huile de sésame, le reste de sauce soja et de sauce nuoc nam. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser cuire 5 minutes.
3. Servir avec le wok directement sur la table, et oui le wok c'est beau. Mettre sur la table dans de petits ramequins, les crevettes, et de reste  des champignons frais émincés qui n'ont pas été utilisés. Chacun en parsèmera son bol selon son envie.





0 comments:

Dí lo que piensas...