Tapas de sardines marinées aux herbes chutney de tomates à la vanille




C'est fou ce que la sardine offre d'opportunités, j'ai souvent considéré que mis à part les sardines grillées au barbecue et les sardines en boite point de salut et pourtant si. Le BA # 9 m'a permis de découvrir un aliment que je connaissais  trés peu. Pour la réalisation de ces petits tapas, je me suis dirigé chez le plus proche poissonnier, des sardines entiéres en veux tu en voilà, mais aucun filets de sardines à l'horizon. Il en fallait plus pour me décourager, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai relevé mes manches, j'ai pris un bon couteau et levé les filets, pas simple au début mais petit à petit on prend le coup de main, et puis je me suis dit que c'est en mettant la main à la patte que l'on apprend. Pour l'association des tapas, le mélange vanille-poisson, sucré-citronné-salé est étonnant et délicieux, et s'est allié à merveille en offrant de savoureuses couleurs et textures en bouche, le croustillant du pain, l'onctuosité des poivrons, la saveur marine puis le sucré acidulé du chutney. Ce chutney est également délicieux avec un magret de canard.




Tapas de sardines marinées aux herbes, chutney de tomates à la vanille
  • sardines fraîches
  • huile d'olive
  • citron vert et jaune
  • herbes du jardin (estragon , persil, thym, ciboulette)
  • poivron rouge
  • poivron jaune
Pour le chutney de tomates
  • 3 grosses tomates fermes
  • 2 oignons entiers émincés
  • confisuc
  • cannelle en poudre
  • 1/2 gousse de vanille
  • une pincée de sel de celeri
  • safran
1. Préparer le chutney  de tomates la veille: Mettre dans un récipient les oignons émincés et les tomates épépinnées et grossiérement coupées dés. Saupoudrer de sucre. Ajouter deux pincées de cannelle, une pincée de safran, une demi gousse de vanille fendue en deux, deux bons tours de moulin à poivre, le sel. Laisser macérer pendant 2 heures.
ôter la gousse de vanille et verser la préparation dans une casserole. Faire bouillir le mélange puis garder à ébullition pendant 5 minutes en remuant. Verser dans un récipient hermétique et fermer. Laisser refroidir, le chutney se conserve plusieurs jours.
2. Préparer les sardines marinées : Laver et rincer les sardines, lever les filets,en ôtant la peau et les arêtes. Badigeonner les filets d'huile d'olive, émincer des herbes, ciboulettes, estragon, sarriette, quelques grains de gros sel et laisser reposer 6 heures.
3. Préparer les poivrons : Faire chauffer les poivrons sur une flamme pour qu'ils noircissent, ôter la peau noircie et faire cuire les poivrons émincés à feu doux dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser reposer.
4. Assemblage des tapas : Préparer une petite vinaigrette une heure avant dégustation, mélanger jus de citrons jaune et vert, huile d'olive, fleur de sel, estragon, poivre du moulin. Verser sur les filets de sardines. Laisser reposer une heure au frais. Au moment de servir, couper de belles tranches de pain de campagne, répartir des poivrons émincés, des filets de sardines et une cuillére de chutney avec des morceaux d'oignons et de tomates et déguster.


0 comments:

Dí lo que piensas...