Réconfort quand tu nous tiens, blanquette de veau des familles



Petit à petit, je me lance dans les plats mijotés. Pourtant, dans mon esprit  ces plats constituaient  le domaine réservé de ma mére qui  nous prépare toujours de délicieux petits plats  mitonnés, que ce soit sa poule au pot, sa blanquette ou sa langue de boeuf. Mais depuis que j'ai une cuisine digne de ce nom et un public gourmand et conquis (mon homme), je commence à découvrir ces plats que j'affectionne particuliérement! Quoi de plus délicieux que de déguster quand il fait bien froid, une savoureuse  blanquette de veau, avec sa  sauce onctueusepuis de se caler dans le canapé pour savourer paisiblement ce bonheur tranquille. Je dois dire que je suis assez contente de moi, c'était super bon, j'ai retrouvé la saveur de la blanquette familiale. Et j'ai compris tout l'interet du plat mitonné, je l'ai préparé samedi matin, vaqué à mes occupations sans m'en occuper, indéniable avantage!



Blanquette de veau des famillesPour 2 personnes
  • 500g de veau pour blanquette
  • 2 carottes
  • 1 boite de champignon de paris entiers
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pot de créme fraiche
  • une grosse noisette de beurre
  • une cuillére à soupe de farine
  • 1/2 citron jaune
1. Faire colorer la viande dans une cuillére à café d'huile. Ajouter l'oignon émincé, les carottes pelées et émincées, les champignons de paris préalablement égouttés. Couvrir d'eau à hauteur de viande. Saler avec une bonne pincée de gros sel, donner un tour de moulin à poivre, ajouter le verre de vin blanc sec  puis le bouquet garni et laisser cuire à feu doux  1 heure 30.
2. Au dernier moment, au moment de passer à table, faire fondre le beurre et ajouter la farine, mélanger pour agglomérer l'ensemble, ajouter petit à petit 80 cl bouillon de la viande. Bien tourner la créme doit s'épaissir. Garder sur feu doux. Mélanger les jaunes d'oeuf avec la créme fraiche. Verser cet appareil dans le mélange beurre-farine-bouillon et mélanger vivement. Continuer sur feu doux quelques minutes en ne cessant pas de remuer. Eteindre le feu ajouter le jus de citron, rectifier l'assaisonnement. Servir cette sauce à part ou sur la viande prélablement égouttée. Garder le bouillon de veau pour une soupe, ou une autre recette. Accompagnér de riz.

0 comments:

Dí lo que piensas...