Quiche parmentiére à la pancetta pour les amateurs de saveurs vraies


Aprés les fêtes et cette petite quiche aux pommes de terre, promis c'est ceinture. (j'ai d'ailleurs choux-fleurs et endives qui m'attendent au frigo!).Si je connais les pâtés de pomme de terre de ma région d'origine, je n'ai jamais cuisiné de quiche proprement dite avec des pommes de terre, ce fut donc pour moi une première qui m'a permis d'écouler mon stock de vacherin, le fromage,(pas la glace meringuée hein) me restant des fêtes. Régalant et savoureux. Un bon plat réconfortant comme je les aime.




Quiche parmentiére à la pancetta et vacherin
  • une pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 4 grosses pommes de terre
  • une dizaine de tranches fines de pancetta (disponible à la coupe)
  • 1 morceau de vacherin (de quoi couper 4 tranches) ou un autre fromage fondant
  • 4 cuilléres à soupe de créme fraiche
  • 1 verre de lait
  • 1 cuillére à soupe de riz non cuit
1. Peler et couper les pommes de terre. Les couper en rondelles assez régulières et d'environ 1 Cm d'épaisseur.  Faire bouillir de l'eau et faire cuire à l'eau bouillante les rondelles de pommes de terre pendant 20 minutes. Les égoutter ensuite pendant 5 minutes pour qu'elles ne rendent pas trop d'eau dans la quiche et qu'elle refroidissent.
2. Préchauffer le four. Étaler la pâte dans un moule à tarte la piquer avec une fourchette. Répartir le riz non cuit sur la pâte (je m'en suis servi pour que le riz absorbe l'excédent d'eau pendant la cuisson, avec le liquide contenu dans la tarte, le riz sera cuit et donc aucun risque qu'il croque ensuite sous la dent.). Répartir les pommes de terre en couche uniforme sur la pâte puis étaler la pancetta sur les pommes de terre.
3. Couper la croûte du vacherin et couper 4 tranches pas trop épaisses. Répartir les tranches de fromage sur la pancetta, (pas besoin d'en mettre partout le goût du fromage est assez fort).
4. Dans un grand bol, casser les oeufs. Fouetter les oeufs, ajouter tout en continuant à fouetter la crème fraîche, le lait puis poivrer légèrement.
5. Verser le mélange oeufs-créme-oeufs sur la quiche. Enfourner la tarte à four moyen pour au minimum 45 minutes. Le temps que la quiche soit bien dorée sur le dessus avec le vacherin fondant et onctueux parfumant votre four.

0 comments:

Dí lo que piensas...