Promenons nous dans les bois, auj. j'ai dans mon panier des rables de lapin à la moutarde, poelée de cépes



Aprés les girolles, cuisinées en risotto, des cépes comme je les aimes le plus simplement du monde poelés avec des pommes de terre, un pur régal de gourmands. En accompagnement de râbles de lapin à la moutarde, de bons produits du terroir, simples qui se répondent à merveille. C'est assez curieux dans la mesure où étant jeune je n'aimais ni les cépes dont je trouvais le goût trop fort, ni le lapin à cause de tous ces petits os. Aujourd'hui, j'adore les cépes, tant qu'ils ne sont pas trés aillés et je raffole du lapin. Ma mére cuisinait souvent le lapin au vin rouge, accompagné de spaghettis.   Aujourd'hui, en ayant affiné mes goûts, j'ai appris à aimer le lapin et petit à petit,  je me suis réapproprié cet aliment, qui me faisait un peu peur à cuisiner. Un lapin pour deux il est vrai que ça fait beaucoup mais on peut facilement trouver des râbles, des cuisses ou des filets et puis c'est finalement facile à cuisiner. Il se prête à de nombreuses recettes, en apportant une texture de chair beaucoup plus fine et un goût plus typé et savoureux qu'un poulet.  Une petite marmelade de lapin aux oignons m'avait déjà tapé dans l'oeil, idéal pour remplir un bon sandwich pita, et un lapin à la basquaise, avait ensoleillé la cuisine des saveurs fortes et douces du pays basque. Le lapin l'essayer c'est l'adopter.
Cette fois-ci, un classique parmi les classiques, souvent ce qui marche le mieux d'ailleurs, le lapin à la moutarde en cocotte, j'ai piqué la recette surmarmiton, j'ai fait à l'identique en oubliant le persil et nous avons adoré. Mon futur, grand amateur de moutarde devant l'éternel en a pratiquement léché son assiette, un reste de dignité l'en a empêché (enfin surtout un morceau de pain qui traînait par là). Pour les cépes, une cuisson trés simple, coupés en gros cubes, juste pôelés  5 minutes avec un peu d'huile chaude. On  réserve. On fait rissoler de gros dés de pommes de terres 20 minutes. On rajoute les cépes pour 5 minutes, le temps de les réchauffer, un peu d'ail pressé et hop c'était prêt. Un vrai repas du dimanche réconfortant, savoureux. La sauce onctueuse du lapin avec les pommes de terres sautées au cépes, un petit coin de paradis à notre table. En accompagnement, un petit vin rouge léger, un petit bourgogne ou un saint nicolas de bourgueil et c'est impecc. Pour finir, le repas, une bonne salade de mangue bien fraîche.

0 comments:

Dí lo que piensas...