Mini-charlotte rose aux pommes vanillées pour week-end pétillant.




Un week-end au vert, imprévu, à l'aventure. Finalement peu de choses sont nécessaires, tout parait plus simple, du boulanger acceuillant en face de l'église,
Le ding dong de la porte de la porte que l'on ouvre,
          - "Bonjour Monsieur, vous auriez des sandwichs?"
         - "des sandwichs je n'en ai pas mais je vais bien vous trouver quelque chose,
            de la rosette?"
         - "oui pourquoi pas!"
         - "allez je vous fais ça"
et là on patiente gentiment, c'est fait pour ça les week-end finalement, du pain qui croustille, un peu de beurre, de  la rosette, et quelques cornichons, jamais je n'en mangerai à Paris, trop gras, trop je ne sais pas quoi, pourtant là  dévoré sur le pouce dans un petit coin de France c'était super, et la journée s'est écoulée,  quelques bulles de champagne qui nous ont fait pétiller les yeux,  la visite  tranquille et contemplative de Reims,  un petit déjeuner sur des marches où on se remplit de soleil, une balade dans la forêt enchanteresse de Verzy, les enfants avec leur vélo, les couples main dans la main, le camping-cariste et ses brochettes sur son barbecue improvisé et puis on a repris le chemin de écoliers pour rentrer, à travers la campagne, juste le temps de se dire, ça y est le week-end est déjà fini.

A Reims on peut déguster de magnifiques Champagne mais pas que, on y trouve aussi de subtiles biscuits roses. En charlotte, un dessert à déguster pourquoi pas en amoureux avec une petite coupe de champagne.


Mini-Charlotte rose aux pommes vanillées
pour 2 personnes
  • 3 pommes
  • une dizaine de biscuits roses de Reims
  • 1 gousse de vanille
  • 5 bonnes cuilléres à soupe de fromage blanc au minimum à 20%
  • 1 cuillère d'alcool (rhum ambré, champagne...)
  • 1 sachet de sucre  vanillé
  • 1 cuilléres à soupe de sucre en poudre.
1. Peler et couper les pommes en quartiers puis en dés. Les mettre dans une casserole avec un sachet de sucre vanillé et faire chauffer une minute pour les laisser prendre une belle couleur. Ajouter 1/2 verre d'eau et la gousse de vanille coupée en deux et égrenée. Laisser chauffer 20 minutes à feu trés doux en veillant bien à ce que les pommes n'attachent pas mais sans les écraser puis laisser refroidir 15 minutes. ôter les gousses de vanille.
2. Mettre les pommes dans un bol sans le jus et ajouter le fromage blanc et le sucre, remuer délicatement.
3. Mélanger le rhum avec 3 cuilléres à soupe d'eau. Passer les biscuits dans ce liquide sans les laisser. Couvrir les parois d'un bol avec les biscuits, face sucre glace vers les parois. Verser au centre les pommes-fromage blanc. Couvrir avec une assiette sur laquelle on pose un poids pour tasser et laisser au réfrigérateur au moins 4 heures l'idéal étant de le faire la veille. Servir bien frais.


0 comments:

Dí lo que piensas...