Clafoutis aux cerises, quand vient le temps de l'été...

Le clafoutis aux cerises, une madeleine de Proust parmi tant d'autres. Je garde un souvenir nostalgique du clafoutis aux cerises de ma grand-mère, un vrai délice gourmand que nous adorions déguster l'été quand arrivait le "temps des cerises" et avec "le temps des grandes vacances" de mon enfance,  de ces journées pendant lesquelles on traîne, on s'ennuie un peu dans la chaleur,  le temps s'écoule lentement et paisiblement, on lit tranquillement à l'ombre du tilleul les livres empruntés à la bibliothèque spécialement choisis en prévision des vacances,  de temps en temps on sort le tuyau d'arrosage pour se rafraîchir, l'eau très froide surprend toujours au début, et le gazon se retrouve trempé, on patauge, quelques brins d'herbes mouillées restent collées sous les  pieds, on est heureux. Pour moi tout ça, a le goût des vacances. Hier, avec mes grosses cerises brillantes et bien dodues directement cueillies sur l'arbre, je n'ai pas pu résister à l'envie de cette petite échappée culinaire vers mon enfance. Délicieux, quand le clafoutis est encore tiède et surtout on enlève pas les noyaux, c'est nettement mieux avec.



Clafoutis aux cerises
  • un saladier de cerise lavée et équeutées et surtout pas dénoyautées
  • une grosse noix de beurre
  • 4 cuillère à soupe de sucre + 1
  • 4 cuillère à soupe de farine
  • 4 oeufs
  • 4 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
1. Préchauffer le four.
2. Beurrer très généreusement l'intérieur d'un moule rond avec des bords assez haut, plat à tarte haut par exemple. Répartir dessus les cerises pour faire une seule couche. Répartir une cuillère à soupe de sucre sur les cerises. Réserver.
3. Casser les oeufs dans un grand saladier et battre blanc et oeuf en omelette. Ajouter le sucre, mélanger vivement,  la farine, mélanger vivement, ajouter le lait, mélanger, puis ajouter l'huile, mélanger puis ajouter la levure chimique, mélanger. Répartir l'appareil sur les cerises et glisser quelques noisettes de beurre entre les cerises. Enfourner pour une trentaine de minutes à four moyen. Sortir quand c'est doré.Déguster tiède ou froid.

0 comments:

Dí lo que piensas...