Bouillon chinois à la citronnelle et magret de canard séché de Lilo au wok


Lilo m'avait donnait trés envie avec son magret de canard séché maison, résolue à tester cette recette maison, je m'y suis mise à mon tour. Au bout de trois semaines, un résultat sensas, une texture savoureuse, et surtout un magret entier séché pour un prix économique d'environ 6 euros. Pour la recette c'est ici, j'ai fait tout pareil.  Pour déguster ce magret séché,  je l'ai adopté dans un petit bouillon asiatique. Reprenant à mon compte la version  du lard dans la soupe pour donner du goût, mais cette fois-ci en version chic magret de canard. Sans faire chabrot, pour ceux qui connaissent cette expression, ce fut délicieux. Une nouvelle version de ma soupe chinoise version wok, empruntée au livre Le plaisir de cuisiner avec un robot, tout spécialement approprié à mon ami, mon mini-magimix, en photo s'il vous plaît ici. Je le délaisse parfois car j'aurais un peu la flemme de le nettoyer pour émincer une carotte mais c'est pour mieux le retrouver ensuite. Et oui, je l'aime quand même mon magimix à moi, surtout pour mixer, faire mes pates et hacher menu.

Pour ma petite soupe chinoise je suis partie avec la même base que pour monbouillon de nouilles chinoises aux champignons, à savoir : bouillon de volaille dégraissé, sauce soja, sauce d'huître, huile de sésame et ensuite je rajoute mes ingrédients pour égailler le tout.  Cette fois-ci citronnelle, poireau, nouilles de riz, boulettes de crevettes et magret de canard. La liste des ingrédients à l'air impressionnante comme ça mais en fait c'est trés simple à faire et puis surtout on met un peu ce que l'on veut avec ce qu'il y a dans les placards. Un mélange de saveurs exquis, j'ai bien aimé le goût de la citronnelle dans la soupe, qui apporte vraiment un plus original et je crois que je ne suis pas encore arrivé au bout de mes bouillons à cuire pour l'hiver dans mon tout nouveau Wok.



Bouillon de citronnelle et magret de canard séchéPréparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
  • 300g de crevettes roses cuites décortiquées
  • 150g de nouilles  de riz (nouilles chinoises)
  • 30g de champignons noirs séchés
  • 4 gros champignons de Paris émincés
  • 1 poireau émincé finement
  • 1 jaune d'oeuf
  • farine
  • 2 cubes de bouillon ou bouillon maison dégraissé
  • 1 tige de citronnelle émincée trés finement
  • quelques tranches fines de magret de canard séché
  • sauce soja
  • huile de sésame
  • sauce d'huître
  • 2 baies de geniévre écrasées
1. Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau tiéde.  Mixer les crevettes avec le jaune d'oeuf, une cuillére à café de sauce soja, les baies de geniévre écrasées. Poivrer et réserver au frais.
2. Remplir d'eau la moitié du wok, ajouter les cubes. Laisser 5 minutes. Ajouter les pâtes, la citronnelle émincée, le poireau émincé, les champignons noirs égouttés et coupés en morceaux, 1 cuillére à soupe de sauce soja, deux gouttes de sauce d'huître, et trois gouttes d'huile de sésame. Laisser bouillir 10  minutes et rectifier l'assaisonnement au besoin, ajouter les champignons de Paris frais émincés, poivrer. Laisser sur feu doux encore 5 minutes.
3. Pendant ce temps, avec le hachis de crevette façonner des boulettes et rouler dans la farine. Faire dorer les boulettes sur toutes ses faces, dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile.
4. Verser la soupe dans des bols, ajouter les boulettes de crevettes et les tranches de magret fumé.


0 comments:

Dí lo que piensas...