Verrine de petits légumes confits au citron, créme de coriandre et saumon



Je dois bien avouer que je me suis pour cette recette largement inspirée d'une  recette de départ de  mon homme. Quand il est en cuisine il en a de bonnes idées et puis moi je reste ainsi les pieds sous la table en patientant gentiment tout en  savourant un petit verre. Que j'aime ces moments tout à fait délectables de délicieuse paresse presque méritée!. Cette verrine très fraîche et légère est ponctuée de feuilles de coriandre. Accompagnée d'un riz ça peut faire un plat à lui tout seul. N'ayant pas beaucoup l'habitude d'utiliser des herbes, à part les classiques, basilic, fines herbes et thym, j'ai voulu tenter l'association coriandre-saumon et vraiment j'ai trouvé ça super et puis les dés de courgettes confits dans le citron un vrai délice.
Verrines de petits légumes confits au citron, crème de coriandre et saumonpour 2
  • 1 filet de saumon sans la peau (surgelé pour moi)
  • 1 courgette
  • 1 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1  tasse de fromage blanc à 20%
  • quelques tiges de coriandre fraîche
1. Faire cuire le saumon à l'eau bouillante (pour le filet surgelé sans décongélation, 11 minutes dans l'eau bouillante à partir de la reprise d'ébullition). Égoutter le poisson. Placer le saumon dans une assiette et l'émietter grossièrement avec un fourchette. Mettre un film plastique et réserver au frais au minimum 1/4 d'heure.
2. Couper la courgette en dés très fins. Mélanger 2 cuillères à soupe de jus citron avec 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit saladier. Ajouter les dés de courgette, mélanger, ajouter une pincée de sel. Filmer  et réserver au minimum 1/4 d'heure au frais.
3. Rincer la coriandre. Ciseler très très finement les feuilles. Réserver. Mettre le fromage blanc dans un bol et ajouter la coriandre. Mélanger. Ajouter trois gouttes de jus de citron, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Réserver au moins 1/4 d'heure au frais.
4. Monter la verrine. Mettre la moitié du saumon dans chaque verrine. Ajouter sur le centre 2 cuillères à soupe de fromage blanc-coriandre. Répartir la moitié des courgettes sur le dessus. Servir bien frais.

0 comments:

Dí lo que piensas...