Une recette qui n'est pas de noel mais il faut bien se nourrir en attendant les fêtes, saucisson lyonnais façon JF Piège


Une petite recette, rencontre d'un saucisson lyonnais ramené par ma mére jusqu'à Paris et d'une fiche cuisine d'Elle, "le cake salé de maman" par Jean-François Piège (JF), chef au restaurant Les ambassadeurs au Crillon et nommé chef de l'année par le Gault et millau 2007. Je cite JF : "J'aime la facilité et la rapidité de cette recette (ndr : dans le Elle, il s'agit d'un cake aux olives, tomates et lardons). Avec cette pâte, on peut également faire un fabuleux saucisson en brioche". JF je t'ai entendu. J'avais un saucisson à cuire, je l'ai marié avec ta recette de cake. Un petit plat moelleux et sympathique pour les amateurs de cochonnailles, à déguster à l'apéro ou avec une salade verte ou  roquette et un petit vin de bourgogne pour faire joyeusement passer le tout. Je ne sais pas si le résultat est à la hauteur de ce qu'aurait pu faire JF mais c'était tout simplement bon.




Saucisson Lyonnais façon Jean-François Piège
  • 1 saucisson de Lyon (grosse saucisse à cuire)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de farine
  • 100g de gruyére râpé
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 50g de beurre
  • 10 cl de vin blanc en brique
  • 1/2 oignon
1. ôter l'emballage de la saucisse, donner quelques coups de couteau pour la piquer et la mettre à cuire  dans de l'eau bouillante, avec l'oignon pendant 20 minutes. Déposer le saucisson dans une assiette pour qu'il refroidisse et s'égoutte (mon saucisson n'avait pas de peau mais si c'est le cas oter la peau lorsque le saucisson est froid).
2.Tamiser la farine avec la levure. Casser les oeufs, ajouter le beurre fondu, et fouetter.  Incorporer le mélange farinerai. Ajouter le fromage, le lait et le vin blanc. Donner un tour de moulin à poivre. Laisser reposer la pâte 1 heure à couvert au frais.
3. Au bout d'1 heure, beurrer un moule, poser le saucisson et verser la pâte. Glisser le moule au four pour une trentaine de minutes pour qu'il soit doré et bien gonflé. Servir chaud, tiède ou froid.

0 comments:

Dí lo que piensas...