Un risotto aux girolles

Semaine champignon. A Paris vous avez peu de chances de trouver par terre quelques champignons sauvages et comestibles (non je ne parle pas de champignons euphorisants) coincés entre le bitume et un zara.  Et oui c'est ma grande déception de cette année,  faute de temps, point de balade dans les sous-bois opinel à la main pour trouver quelques merveilles parfumées (ce n'est pas plus mal d'ailleurs je n'en trouvais jamais de champignons). Je n'ai eu droit qu'aux coups de fil émamourés de ma mére, qui habite en correze, me racontant que des gens "auraient" (à noter l'importance des "on dit" en limousin) trouvé10kg de cépes rien qu'en se baissant (la correze est prolifique au point de passer au besoin au journal de 13 heures sur TF1),  qu'elle mange des champignons à tous les repas goûters inclus (ou presque), que c'est extraordinaire qu'il y ait autant de champignons cette année...etc. Pour rassurer tout le monde je précise que j'ai également des conversations on ne peut plus intéressantes avec ma mére qui ne concernent pas les champignons (si si!!!). Bref, dépitée, je me suis rabattue sur mon super primeur parisien (dans ce cas j'évite d'arriver avec mon opinel à la main, plan vigi-pirate oblige), qui n'a pu s'empêcher de souligner que la semaine derniére les champignons se vendaient 10€ les 2 kg et que c'est vraiment dommage (c'est sur que c'est dommage) parce que cette semaine ils sont plus cher... mouais j'ai compris ce complot du marchand de primeur avec ma mére pour me faire revenir fissa dans mon plat pays mais ça ne marche pas, tant pis je veux des champignons, je les paierai mais j'en veux na!!! Deux recettes à base de champignons et pas des moindres,  mes préférés : la girolle et le cépe. N'allez pas croire que je sois snob, les champignons des bois, purs produit de la terre, c'est la nourriture la moins chére du monde à la base!!!!
Pour commencer un petit risotto aux girolles en souvenir du meilleur risotto que j'ai pu mangé, c'était dans un village perdu de Toscane qui ne payait pas de mine mais quel régal et quel plaisir, le serveur-proprio ne nous comprenait absolument pas, nous ne le comprenions pas plus mais qu'est ce que nous avons rigolé ce soir là. Il va sans dire qu'un risotto ne serait se passer d'un petit vin rouge  italien tannique en accompagnement pour révéler les saveurs de sous-bois des girolles. Risotto à servir pronto. Délicieux. Le gout du champignon est gardé intact sans être saturé de créme un pur régal. Pour les restes,  s'il y en a, je ne vous raconte pas comme c'est chic d'avoir un risotto de girolles dans sa besace de casse-croûte du bureau.


Risotto aux girolles(pour 2-3 personnes)
  • 1 verre de riz non cuit arborio à grains rond
  • bouillon de volaille dégraissé maison ou tout fait (2 cubes de bouillon dans une casserole d'eau bouillante)
  • 20cl de vin blanc
  • parmesan
  • 2 cuilléres à soupe de sauce soja
  • une grosse poignée de girolle
  • beurre
1. Faire revenir le riz à sec dans une cuillére à soupe d'huile chaude, dés qu'il est translucide couvrir de bouillon et de vin blanc jusqu'à hauteur. Laisser sur feu moyen que le bouillon soit absorbé par le riz et renouveler l'opération chaque fois que le riz a pris tout le liquide et jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Ajouter la sauce soja et remuer. Poivrer. Servir chaud avec les girolles et saupoudrer de parmesan.
2. Faire cuire les champignons à parts, essuyer les girolles avec un sopalin pour enlever la terre. Faire chauffer une poêle avec une grosse noisette de beurre. jeter les champignons entiers pour 5 minutes en les enrobant bien de beurre. Saler un peu et servir en accompagnement du risotto.

0 comments:

Dí lo que piensas...