Soupe miso au soja et nouilles de blé, opération on détoxifie avant les fêtes


Un petit tour dans l'épicerie japonaise du 2ème arrondissement de Paris, rue des petis champs, en quête de produits japonais et surtout de quoi faire des sushis sans aller jusque dans le 13éme chez tang et cie. Quelques ingrédients par ci, quelques ingrédients par là. De quoi improviser de la cuisine japonaise remixée version moi avec l'aide de ma derniére acquisiation le spécial "sushis et compagnie" des collections marabout chef. Finalement pour faire simple, n'ayant pas acheté de poisson pour faire les sushis dont je revais à la base, j'ai concocté dimanche soir une petite soupe avec du miso trouvé en déambulant dans les rayons. A moi,   la fameuse soupe miso dont je raffole dans les restaurants japonais. D'aprés mon livre "spécial sushis et compagnie", le miso est en fait une pâte de soja fermentée, qui peut-être plus ou moins dense et salée. Le "shiro" étant le miso blanc, plus doux pour les soupes. D'aprés le vendeur de l'épicerie japonaise, le miso rouge (plus concentré) est plus à privilégier pour le midi et le miso blanc (plus léger) pour le soir. Bon les spécialistes infirmeront ou confirmeront mes sources. En tout cas je trouve ça très bon et puis c'est super diététique, ça facilite la digestion. En prévision des fêtes, et même après on s'y met!Et puis comme chacun sait le soja est une super source de proteines et là pour une fois en soupe moi j'aime bien!



Soupe miso au soja et nouilles de blépour 2 personnes
  • 2 sachets de miso blanc " nagatanien" nam miso type (petits sachets individuels)
  • champignons noirs séchés
  • soja frais en cubes au rayon frais (ça ressemble à de la feta)
  • nouilles de blé
  • sauce soja
  • 1 pointe de sauce d'huître
  • 2 gouttes d'huile de sésame
  • une poignée de feuilles de roquette
1. Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante. Égoutter puis faire revenir à feu doux dans une poêle avec 1càc de sauce soja, la sauce d'huître, l'huile de sésame. Ajouter les champignons noirs et quelques feuilles de roquettes. Faire chauffer 3 minutes.
2. Couper le soja frais en grosses laniéres. Réserver.
3. Faire bouillir 320 ml d'eau et ajouter 2 sachets de miso.
3. Mettre les pâtes dans un bol et verser dessus la soupe miso, puis déposer délicatement le soja frais. Servir chaud. Rajouter un peu de soja et un tour de moulin poivre si on trouve que ça manque de gout.

0 comments:

Dí lo que piensas...