Petits paquets de choux farcis


Une recette de circonstance vu les averses passagères que nous essuyons en ce moment. Sentiment partagé par mon passage à Lille d'hier. Autant  j'avais apprécié mon week-end à Lille, ensoleillé, autant hier  mon enthousiasme s'est trouvé littéralement douché. Je suis partie pour le travail à 7h28 de Paris, arrivée à Lille, une heure plus tard (soit moins de temps que je mettais dans mon ancien travail pour traverser PARIS d'ouest en est), puis retour à Paris par le train de 10 heures. Dans ce laps de temps, j'ai essuyé vent froid et averses ininterrompues, transie et trempée je me suis réfugiée au final au bistrot de la gare.  Passons en cuisine alors pour se réchauffer, inspirée par un  chou chinois, je me suis dit lançons nous dans des choux farcis, recette jamais expérimentée mais qui m'a toujours séduite par le côté confit que j'aime. A la base je devais partir d'une recette familiale mais dans la mesure où il me manquait pas mal d'ingrédients, à commencer par le persil j'ai improvisé avec les ingrédients du bord.  Allons savoir pourquoi,  mon homme a horreur du persil, (alors que moi mes dégoûts on sait parfaitement d'où ils viennent, marrons = cantine, choux de bruxelles = cantine, brandade = cantine, banane = cantine) mais bon je ne vais pas chercher. C'est sa liberté aprés tout de ne pas aimer le persil. Je n'en ai donc quasiment jamais au frigo. J'ai donc utilisé de la coriandre à la place.  Le résultat était vraiment délicieux. Profitons donc de ces petits plats longtemps mijotés, les choux farcis doivent se faire attendre, désirer, plus ils cuiront meilleurs ils seront! Et dans ce cas là, il n'y a pas meilleur que le réchauffé.



Petits paquets de choux farcis
pour une dizaine de paquets à raison de 2 ou 3 par personne
  • 1 chou chinois
  • 300g de porc
  • 1 quartier d'ail
  • 20 cl de vin blanc sec (type petite brique de supermarché)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • quelques tranches de pain dur (2 tranches de pain d de mie pour moi)
  • 2 cuilléres à soupe de lait
1. Faire tremper quelques secondes le pain dans le lait pour le ramollir, puis le récupérer en l'égouttant pour retirer l'excédent de lait. Hacher la viande au hachoir à viande (ou au mixer) le porc avec l'ail, le pain, saler et poivrer.
2. Ôter les feuilles du chou chinois. Remplir une grande casserole d'eau chaude salée. Ébouillanter les feuilles 1 minutes pour qu'elles soient molles sans être cuites. Égoutter les feuilles et réserver.
3. Prendre l'équivalent d'une grosse cuillére à soupe de farce, la déposer sur une feuille de chou et rouler. Au besoin recouvrir avec une autre feuille pour que toute la farce se trouve bien emprisonnée à l'interrieur. Ficeler le paquet en croix avec de la ficelle de cuisine. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
4. Peler et couper en rondelles les carottes. Émincer l'oignon. Mettre un peu d'huile au fond d'une cocotte, faire revenir les carottes et les oignons. Ajouter les petits paquets et faire colorer à feu vif sur toutes les faces. Ajouter le vin blanc et 1/2 verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure à feu doux, vérifier que le liquide ne soit pas tout absorbé. Servir ou bien garder pour le lendemain et passer les choux 1/2 heure au four pour qu'ils caramelisent.

0 comments:

Dí lo que piensas...