Petits chocolat blancs aux canneberges pas trés présentables



J'ai lu dans un magazine que les canneberges seraient les fruits fashion de cette rentrée. En cuisine, il y va comme de la mode, les modes font et défont nos envies du moment et nous influencent. Ha, la grande époque des crumbles, il y a une dizaine d'années,  puis des cakes avec la sortie du livre les cakes de Sophie, aujourd'hui les macarons sont à l'honneur et demain?. Alors enrichissons nos classiques. Il y a quelques mois encore j'ignorais l'existence des canneberges, comme beaucoup de choses d'ailleurs avant d'avoir ce blog. Que ce soit directement depuis le Québec, ou de la France,  des recettes trés apétissantes, dont les magnifiques muffins au chocolat blanc et canneberges de Cathy ou le mirifique cake de Tarzile ou son osso-buco aux figues fraîches et canneberges sur lequel on peut saliver dans notre souris dans le potage préférée, ont titillées mes papilles et m'ont intriguées. Canneberges, connaissais pas.  En musardant chez G.DETOU lors de ma derniére visite, j'ai remarqué que les produits d'amérique du nord et plus particuliérement du québec étaient à l'honneur, sirop d'érable et les fameuses canneberges séchées. Moi je les ai trouvées à mon supermarché en faisant mes courses c'est pour dire si c'est devenu fashion!Parce qu'en matiére de tendance culinaire, mon supermarché n'est  pas  à la pointe de la branchitude. Bon il reste pratique car il n'est pas loin et puis on rigole bien à chaque fois qu'on y va.  La vendeuse du rayon charcuturie qui a une scéne de ménage avec le vendeur du rayon boucherie  est devenu un grand classique du genre. Pour inaugurer mes canneberges, de petites bouchées au chocolat blanc toutes simples. Au départ, j'étais partie pour faire des petits carrés de chocolat mais j'ai un vrai probléme avec mon moule à chocolat, je n'arrive pas à les démouler si quelqu'un à une technique je suis preneuse.Au final, mes chocolats blancs ne sont pas trés présentables, mais tout de même bons. J'ai appliqué la technique du temperage mais je n'ai pas l'impression que ce soit super utile donc je donne la recette sans temperage.
ps : je précise que les chocolat  qui sont en photo ci-dessus sont les seuls rescapés que j'ai réussi à peu prés à sauver du carnage.  Ce qui ne fait pas beaucoup sur une dizaine de chocolat. La photo ne montre pas toute l'ampleur de l'horreur.
Petits chocolats blancs aux canneberges
  • 100g de chocolat blanc en pastilles
  • une poignée de canneberges séchées
1. Faire fondre le chocolat. Mettre dans les empreines et ajouter dans chaque empreinte une canneberge.Garder au frais et déguster lorsque les chocolats ont durcis.

0 comments:

Dí lo que piensas...