Paté de pommes de terre limousin à la viande de canard



Le pâté de pomme de terre c'est une institution en Limousin, un de ces bons plats copieux et savoureux, parfait pour affronter les frimas. Je l'ai cuit  avant de partir au cinéma et réchauffé 1/2 heures toujours au four en rentrant du cinéma (si on a un minuteur, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, on peut le laisser cuire tout seul à four doux), on s'est régalé. Et puis l'idée de rentrer du cinéma aprés un bon moment de détente avec Alain CHABAT et de retrouver  un bon pâté de pomme de terre bien chaud qui nous attend au four ça c'est drôlement chouette.  J'avais déjà parlé dans un ancien post du pâté de pomme de terre (uniquement aux pommes de terre et à la créme).  Il existe en effet différentes variantes du pâté de pomme de terre, brioché, feuilleté, avec ou sans viande, uniquement avec de la viande, cette fois-ci  j'ai rajouté un peu de viande, du canard parfumé à l'estragon (ou au persil plat si l'on préfére), pour faire plus rapide on peut acheter de la farce toute faite, style chair à saucisse mais je trouve que c'est moins bon que de la farce maison.



Pâté de pommes de terre et canard
  • Une dizaine de grosses pommes de terre
  • deux pâtes brisées (ou feuilletées) maison ou toutes faites
  • 2 oeufs
  • estragon ou persil plat
  • 1 cuillére à café de cognac
  • 1 cuillére à café de créme
  • 1 cuisse de canard à désosser et ne garder que la chair
  • 100g de lard
  • 100g de poitrine de porc
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 baies de geniévre
1. Préparer la farce, hacher les échalotes, puis l'ail,  hacher les viandes, ajouter l'oeuf, la créme, le cognac, l'estragon, l'ail et échalotes,  sel, poivre. Touiller avec les mains. Pour tester si la farce est assez assaisonnée, je garde une petite boulette que je fais revenir 2 minutes dans une poêle bien chaude.
2. Peler et émincer les pommes de terre en rondelles de 2-3 cm d'épaisseur.
3. Étaler une premiére couche de pâte au fond du moule en faisant monter les bords, étaler les pommes de terre, recouvrir avec la farce, puis fermer l'ensemble avec une autre pâte feuilletée. Souder les bords. Faire un petit trou au centre. Battre un jaune d'oeuf et tremper un pinceau dedans puis tartiner le dessus de la pâte pour que le pâté soit ensuite bien doré. Mettre au four moyen et laisser cuire gentiment 1 heures 1/2.
4. Déguster chaud à tiéde avec une bonne salade verte mais j'aime bien manger mon pâté de pomme de terre avec du ketchup mais je sais que c'est une hérésie.

0 comments:

Dí lo que piensas...