Où le cognac et le canard font un numéro...

Cet été nous avons fait un mini périple de 4 jours dans le gers, le tarn et le lot. A part quelques cours de diététique appliquée ("si si je t'assure les rillettes c'est beaucoup moins gras que les fritons de canard..."), et des débats hautement philosophiques ("1 minute de soleil vaut elle plus que 2 minutes de pluie au mois d'août en France?"), nous en avons également profité pour nous offrir des moments privilégiés dans des havres de tranquilité avec de bons restaurants au menu. Nous avons improvisé une escale à Lectoure, village entouré de champ de tournesol et de routes vallonées au coeur du Sud-ouest patrie de l'Armagnac. Notre hôtel proposait un bar très  cosy.  Super téméraire, j'ai commandé un verre de 5 minuscules cl d'armagnac (la voyageuse que je suis s'adapte à toutes les coutumes locales  à ses risques et périls cf. hareng à l'oignon cru à l'heure du gouter à Amsterdam, dégustation à la ferme de saint nectaire à 9 heures du matin y compris chiens hargneux et légérement effrayants...) Pour l'armagnac, pas de doute la couleur légèrement ambrée est belle  mais les 40° au bas mot je les ai sentis passés. Évidemment je me suis à moitié étranglée et Léon était mort de rire. et pourtant j'adore cuisiner les eaux de vie comme le cognac  ou l'armagnac. Si avalées pures c'est dur en revanche flambées j'adhére, et lundi soir, un temps horrible,  j'avais envie de quelque chose de très simple mais de très savoureux, de très terrien pas de mélange exotique, du très classique. Efficace. Des petits oignons cuits, du canard, du cognac, de la créme. Du régal à saucer.et ça me donne l'occasion de vous montrer mes belles assiettes en porcelaine! hihi!
Aiguillettes de canard flambées au cognac
pour 2 personnes
  • 6 aiguilletes de canard
  • 1 noisette de beurre
  • 1 dizaine d'oignons nouveaux
  • 1 bonne cuillère à soupe de cognac
  • 3 cuillères à soupe de crème légère
1. Séparer les oignons nouveaux des fanes. Ne garder que les bulbes, couper les bouts des oignons et enlever la première peau. Faire revenir les oignons dans le beurre pendant 10 minutes à feu vif pour les colorer puis doux pour les attendrir.
2. Aviver le feu et ajouter les aiguillettes de canard, les faire dorer sur toutes les faces, ajouter le cognac faire flamber. Décoller les sucs et ajouter la crème fraîche.  Laisser mijoter à feu trés doux 2 minutes. Saler et poivrer. Servir bien chaud avec une purée de céleri par exemple.

0 comments:

Dí lo que piensas...