Oeufs au nid meringués



Une de mes premiéres recettes de jeunesse, avec les spaghettis  à la carbonara, tirée de mon 1er livre de recettes . Je n'étais qu'un petit marmiton mais le désir d'apprendre.  Les pages sont toutes tachées de mes premiéres tentatives culinaires mais j'aime bien ce genre de livre pour enfants qui proposent des recettes simples et souvent originales à déguster en famille. J'ai hâte que ma filleule, 18 mois, grandisse pour lui offrir à mon tour un livre de recettes qui j'espére la raviront autant que ce fut mon cas. En tout ces ces oeufs, façon meringue de tarte au citron, se dégustent trés bien pour faire un peu original tout en restant trés simple.
PS: Je n'ai plus en mémoire le nom du livre de recettes que j'utilisais enfant, en effet ayant ces derniéres années pas mal déménagé, 5 fois en 6 ans, ce livre est resté pour l'instant chez mes parents mais je ne desespére pas d'aller le récupérer un jour, en attendant, j'ai heureusement gardé mes recettes fétiches en mémoire.
Oeufs au nid meringués
  • autant d'oeuf que de personnes
  • créme fraîche
  • gruyére rapé
1. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les blancs d'oeufs ferme, beurrer un moule jusqu'en haut (ça gonfle) et déposer les blancs, creuser des petits nids et disposer dans chaque, un oeuf, une bonne grosse cuillére à soupe de créme fraîche, un tour de moulin à poivre, une pincée de sel et du gruyére rapé. (ou jambon émincé, fines herbes, champignons, selon son envie)
2. Laisser cuire au bain marie pendant une vingtaine minutes, le dessus doit dorer un peu.  Déguster immédiatement tant que c'est bien gonflé. Déguster avec des mouillettes de pain ou des frites pour encore plus de plaisir!!      

0 comments:

Dí lo que piensas...