Madeleines

Profitant de ce we ensoleillé, nous avons embarqué direction  le château de Versailles, les jardins plus précisemment, dans lesquels je n'étais pas allé depuis mon plus jeune âge (à un seul chiffre c'est dire). A cette époque, j'avais  contemplé le château du haut de ma poussette bleue à rayures blanches tel le roi soleil dans sa chaise à bras. De retour à la maison pour le goûter, une envie de madeleines. Rien de plus simple et  la royale transition est toute trouvée. En effet, pour la petite histoire, la madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la Marquise Perrotin de Baumont, qui  fabriqua ses gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński, qui n'est autre hein?!, je vous le donne en mille que le pére deMarie Leszczyńska, reine de France, épouse de Louis XV, décédée à Versailles en 1768. Pour la plongée historique, je m'arrête là. Donc des madeleines bien chaudes et parfumées, rapidement préparées étaient les bienvenues, un  moelleux et dodu délice. Pour l'explication technique de la belle bosse de ces madeleines,  j'ai appliqué la fameuse technique du choc thermique que j'ai vu sur un blog, celui d'émilie je crois mais je n'en suis plus sur!;-),  consistant à enfourner dans un four chaud une pâte bien froide et je dois avouer que ces petites bosses étaient magnifiques.



Madeleines amande-citron(pour 9 madeleines)
  • 1 oeuf
  • 40g de sucre
  • 50g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 40g de beurre fondu
  • 1 cà s de jus de citron
  • 1c à c d'amande amére
1. Fouetter l'oeuf avec le sucre puis ajouter les autres ingrédients. Laisser l'appareil 1/4 d'heure au frigo. Chauffer le four pendant ce temps.
2. Beurrer des moules à madeleines. Glisser une cuillére à soupe de pâte dans chaque alvéaole. Attention ça gonfle.
3. Cuire 5 minutes et déguster chaud c'est encore meilleur.


0 comments:

Dí lo que piensas...