Les châtaignes



Mon homme a parfois des envies de cuisine, de plus en plus souvent d'ailleurs en ce moment, et cette fois-ci automne oblige, il avait envie de châtaignes.
Deux difficultés majeures se sont posées à nous :
1. Nous avons essayé de trouver des châtaignes en nous promenant dans les bois en région parisienne, autour de chez nous donc.  Mais à croire que nous ne sommes pas trés doués ou nous n'en trouvions pas ou bien elles étaient ridiculeusement petites. Vu que nous nous refusons à  payer  des châtaignes chez un primeur, en bonne terrienne que je suis, je ne vais tout de même pas payer pour avoir quelque chose que l'on trouve à profusion dans mon pays limousin, (ce qui ne m'empêche pas de payer à prix d'or des cépes ou des girolles!!!mais bon les champignons c'est normalement plus difficile à trouver que deschâtaignes). Heureusement, ma mére est venu passer un we à Paris et nous a amené un plat sac de  grosses châtaignes bien charnues ramassées au pied de l'arbre. Nous étions donc sauvés  mais,
2. j'ai personnellement horreur des châtaignes et pourtant en limousin c'est vraiment la pays,  mais moi il n'y a rien à faire, je n'aime pas. Ma grand-mére préparait chaque année pour le réveillon un gâteau à la châtaigne, chocolat-châtaigne qui aux dires des amateurs, nombreux dans la famille,  était exquis mais je n'ai jamais pu y toucher. Dommage. Parfois les goûts évoluent en grandissant. Je n'aimais pas les cépes maintenant j'adore mais pour leschâtaignes je n'ai jamais pu changé d'avis.  Tout ça pour dire que je n'avais doncaucune idée de la maniére de préparer ces châtaignes. C'est mon homme qui s'y est collé avec sa propre recette familiale.  Je vous livre  sa recette personnelle. Une recette simple mais selon toute vraissemblance bonne.
Châtaignes cuites
  • châtaignes
  • une feuille de figuier
1. Faire une entaille en croix sur chaque châtaigne. Faire bouillir les châtaignes dans de l'eau pendant 3/4 d'heures avec la feuille de figuier. Déguster.

0 comments:

Dí lo que piensas...