Le poulet se laque de miel et de soja...




Pour ce repas, deux sources d'inspirations, une recette tirée du livre de Marie-Laure (aiguillette de canard à la chinoise) et une autre du dernier Elle à table des mois de janvier et février, toutes 2 adaptées à ma façon. Ce qui nous donne des aiguillettes de poulet laqué au miel et des petits flans aux épinards cuits dans leurs verrines. A la base j'ai horreur du miel, pourtant j'aime tout ce qui est un peu laqué, où finalement le goût du miel ne ressort pas trop. On garde juste la texture trés brillante et un brin sirupeuse. Pour un 1er essai j'étais trés contente cette sauce est vraiment sensas. En accompagnement, j'ai opté pour des petits flans d'épinards, moelleux à souhait, pour ne pas me limiter aux  inévitables légumes de ma cuisine asiatique à savoir le riz ou les nouilles chinoises. Autant dire que nous nous sommes régalés.Si vous voulez faire les deux ensemble, commencer par les petits flans et pendant qu'ils cuisent, on cuisine le poulet.  Je voulais également dire que j'attends toujours la neige à Paris, je rêve d'une promenade dans ma campagne, le bruit des pas qui font scrhu, scrhu dans la neige immaculée, les sons étouffés par l'épaisseur de la neige, le froid revigorant, la vapeur blanche qui sort de la bouche, les joues rosies....
Aiguillettes de poulet laqués au miel et sojapour 2 personnes
  • 2 blancs de poulet coupés en aiguillettes
  • 1,5 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sauce nuoc-nam pour nems
1. Faire revenir les aiguillettes de poulet dans une poêle afin de les faire dorer. Tourner les morceaux afin de les faire dorer sur toutes les faces. Réserver.
2. Faire chauffer dans la poêle le miel, le vinaigre de riz, la sauce soja et la sauce nuoc-nam. Laisser chauffer 2 minutes afin de faire bouillir et commencer à réduire. Ajouter les aiguillettes de poulet et laisser chauffer 3-4 minutes pour permettre à la sauce de réduire. Napper régulièrement le poulet avec la sauce pour qu'il s'imprégne bien des saveurs. Saler et poivrer et servir.
Petits flans d'épinardspour 2 personnes
  • 4OOg d'épinards en branches surgelés
  • 1oeuf
  • 3 cuilléres à soupe bien pleines de crème fraîche
  • un morceau de comté
  • 1 poignée de gruyére râpé
1. Faire revenir les épinards dans un poêle pendant 5 minutes pour les décongeler et les faire s'assécher. Remuer de temps en temps pour éviter qu'ils n'accrochent. Pendant ce temps, râper le comté avec une râpe à grille fine.
2. Battre l'oeuf avec la créme fraîche, ajouter le gruyére et le comté râpé. Saler. Ajouter les épinards, remuer. Verser dans deux ramequins allant au four et faire cuire 20 minutes à four chaud. Démouler dans l'assiette ou laisser dans le pot et déguster.

0 comments:

Dí lo que piensas...