La nourriture a t'elle un sexe? tentative de réponse avec une délicieuse mousse au chocolat.


La nourriture a t'elle un sexe? oui, non, peut-être! Après moults recherches extrêmement approfondies (1minutes22 environ je ne suis pas sociologue non plus), j'ai pu constater que l'homme (avec un petit h) se perçoit comme un amateur de mets salés, viandes, pâté de campagne et tripoux en tous genres. A l'inverse, les femmes seraient amatrices de saveurs sucrées, douceurs, chocolats, desserts. J'en veux pour preuve le trés beau concours de photographie culinaire organisé par Lauriana, dont le thème était le suivant "sogirly", un thème très féminin donc. Quels sont les résultats? très pertinent ma foi dans le cadre de ma petite étude! Du sucré, du dessert, des bonbons en veux tu en vois là. Aucun pâté de campagne "girly". NON PAS UN! A n'en point douter j'ai mis le doigt sur un point sensible. Doit-on y voir une réminiscence de l'imaginaire traditionnel : homme = chasseur = nourriture salée, femme =  lait maternel douceur= nourriture sucrée?  Pourtant, au sein de mon propre sexe, les contre-exemples ne manquent pas : Maïté, que vous verrez rarement vous proposer une petite mignardise sucrée, et moi-même (non que je ressemble à Maïté sans vouloir la vexer), je me damnerais plus pour un bon morceau de fromage que pour un dessert... mais mais, cette excellente mousse au chocolat ne viendrait elle pas me faire changer d'avis? Alors, homme ou femme, laissez vous tenter...

Mousses au chocolat
pour 3 personnes
  • 20g de beurre
  • 2 oeufs
  • 75g de chocolat
  • 1goutte de rhum brun
  • 1pincée de sel
1. Faire fondre le beurre avec la chocolat au micro-onde pas complètement. Laisser quelques pépite de chocolat non fondues. Bien mélanger pour lisser le chocolat.
2. Séparer les blancs de jaunes. Ajouter les jaunes au mélange chocolat-beurre en mélangeant bien. Ajouter une goutte de rhum brun. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.Incorporer délicatement les blancs au chocolat. Laisser au frigo pendant 3 à 4 heures au minimum. On peut servir les mousses avec quelques fruits rafraichissants.

0 comments:

Dí lo que piensas...