J'aime les endives! Velouté d'endives, oignons rouges et noix


Malgré toute ma bonne volonté pour essayer de me penser en été,je ne peux que constater que cette semaine entre déluge d'eau et de vent, il fait froid et humide beurkkkkk. Une soupette entre deux bouillons ça ne pouvait nous faire que du bien. Endives, poireau, oignons rouges et noix. Crémeux et original. Alors c'est parti pour les amateurs d'endives dont je suis, surtout quand elles sont cuites. Je dois reconnaître que les photos ne sont pas réellement engageantes mais c'est réellement bon. Bon c'est vraiment un velouté pour les amateurs d'endives, je pense que les autres peuvent passer leur chemin.  Pour une autre recette de velouté d'endives mais avec crevettes c'est ici chez Choupette. On pourra noter que chez Choupette la qualité des photos est nettement supérieure.



Velouté d'endives, oignons rouges et noix
  • 2 grosses endives
  • 1 petit poireau
  • 2 oignons rouges
  • 1 cube knorr+1/2 litre d'eau ou 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de créme liquide
  • 3 gouttes d'huile de noix
  • quelques cerneaux de noix
1. Faire revenir les oignons rouges émincés dans une noisette de beurre dans une grande casserole. Laisser colorer. Pendant ce temps, couper le endives en 2, enlever le trognon puis émincer grossiérement. Ajouter les endives aux oignons et faire revenir le tout 5 minutes. Ajouter ensuite le poireau émincé. Remuer. Mouiller avec 1/2 litre d'eau + cube (ou 1/2 litre de bouillon de volaille maison), le vin blanc, saler, poivrer et laisser mijoter 15 minutes à couvert.
2.  Passer la soupe au mixeur à pied pour obtenir un beau velouté. Verser les 3 gouttes d'huile de noix. Remuer puis verser la créme liquide. Chauffer doucement 5 minutes et rectifier l'assaisonnement. Verser dans des bols avec des cerneaux de noix et déguster.

0 comments:

Dí lo que piensas...