Ils Roulent roulent les petits nems au porc, Caroline tu es une sainte!


Une nouvelle virée chez Tang & Fréres dans le 13ème. Après une razzia aux rayons nourriture, je dois bien avouer que ma virée avait un but ultime,  me  faufiler telle une Anguille à travers le rayon ustensile, pour trouver le sésame magique, l'indispensable plat en plastique pour sécher les feuilles de riz .  Le plat en main pour passer à la caisse, et n'ayant pas assez d'achats pour payer par carte bleue, j'ai du acquérir pour arriver à la somme de 8,00 €, en plus de cet indispensable ustensile, quelques autres objets, dérisoires d'inutilités en comparaison de cette sommité de la practicité du roulage de galette de riz. J'ai ainsi été contrainte, à mon corps défendant, d'acheter un verre un saké homme nu,  (heureusement que depuis j'ai trouvé une âme charitable pour m'en débarrasser) et une bonne centaine de baguettes chinoises. Alors passons à la confection des nems exclusivement au porc cette fois-ci et avec l'ustensile magique. Caroline, qui est, grand bien lui en a pris, à l'origine de la vulgaristion de cet objet dans nos chaumières d'ignorantes, et a su rendre indispensable, ce qui pourrait passer pour superflu,  explique trés précisemment comment s'en servir avec moults photos détaillées. Je suis estomaquée avec ce machin en plastique, la réalisation des nems devient enfantine et  rapide. J'ai du mettre en gros 5 minutes à rouler tous mes nems. C'est absolument révolutionnaire. Et je pèse mes mots. Pour la confection, de la sauce nuoc nam j'ai suivi les conseils d'une lectrice d'une blog de Dara, la régle du 1,2,3, 1 valeur de sucre, pour deux de sauce nuoc nam, pour trois d'eau. Sincèrement  c'était un pur délice. Ha, encore une occassion de briller aux yeux de mon homme!!!Je ne m'en lasse pas.


Petits nems au porc
pour une vingtaine de nems
  • 300g de porc
  • 1 paquet de feuille de riz de 18 cm (petits nems)
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 50g de vermicelles de riz
  • 1 poignée de champignons noirs
  • 1 cuillére à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillére à café de sauce d'huître
  • 1 cuillére à café de sauce de poisson
Pour la sauce nuoc nam :
  • 2 cuilléres à soupe de sauce de poisson (nuoc nam nhi)
  • 1 cuillére à soupe de sucre
  • 3 cuilléres à soupe d'eau
1. Laisser gonfler les champignons et les vermicelles dans un bol rempli d'au tiède pendant 15 minutes. Égoutter.
2. Préparer la farce, hacher tous les ingrédients au mixer sauf les feuilles de riz. Réserver.
3. Passer les feuilles de riz 1 à une dans de l'eau tiède et les superposer dans l'humidificateur en plastique, une feuille de riz par étage puis une fois les feuilles humides, ajouter l'équivalent d'une cuillère à café de farce. Rouler, rabattre les bords puis finir de rouler le nems et c'est prêt. Reste plus qu'à faire cuire, au four, à al poêle ou à friteuse. Perso je les ai laissé sécher quelques heures avant de les passer à la poêle pendant 5 minutes. Servir avec des feuilles de menthe et la sauce nu oc nam.
Préparer la sauce  nuoc nam: mélanger tous les ingrédients pour faire fondre le sucre et c'est prêt.


0 comments:

Dí lo que piensas...