Il est pas mignon mon filet au vinaigre de cidre?



Les filets mignons déferlent sur nos blogs et ils ont bien raison, ce morceau particuliérement tendre et savoureux, offre plus  d'une possibilité. Au niveaucuisson, j'alterne généralement entre deux options, au four, trés trés tendre mais plus long, je le tartine sur toutes ses faces de moutarde, je mets un peu d'eau au fond d'un plat et on laisse rôtir, à la poêle, dans ce cas, je tranche d'abord mon filet mignon en épaisses tranches que je fais  ensuite poêler. Pour qu'il ne se sente pas seul je lui prévois généralement une petite sauce. Cette fois-ci,  ce fut inspiration "pomme" de saison. De multiples sauces auraient pu être possibles, bleu, vin rouge, fruits, confitures, moutarde...... pas tout ensemble quand même ;-). J'avais pris un filet mignon de porc moins onéreux qu'un filet mignon de veau mais il est sur qu'avec du veau c'est encore meilleur. Une recette simple à réaliser en deux coups de cuilléres à pôt. A noter la technique du déglaçage de jus de cuisson avec du vinaigre, je trouve ça extra, ça donne un peu d'acidité et de peps à la viande.
Filet mignon au vinaigre de cidre et pommes poelées
  • 1 filet mignon de porc
  • deux pommes émincées
  • 1 cuillére à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 ou deux champignons de Paris, si on veut
  • échalottes
1. Faire revenir les échalottes émincées avec les pommes, les laisser prendre une jolie couleur. Ajouter les champignons de paris émincés. Réserver.
2. Faire revenir le filet mignon coupé en tranches épaisses sur feu vif. Lorsqu'il est  encore un tout petit peu rosé, déglacer le fond de la pôele avec le vinaigre. Laisser réduire. Ajouter les pommes. Remuer pour que l'ensemble s'imprégne de la sauce au vinaigre. Rajouter si l'on a envie, une cuillére à soupe de créme fraîche. Servir avec des pâtes, du riz.

0 comments:

Dí lo que piensas...