Figues rôties à l'orange avec sa boule de glace à la vanille



Il y a des moments uniques que l'on n'oublie pas et cette année, nous avons été gâtés. Nous nous remettons tout juste des grandes émotions et des heureux moments de cet été. Ne m'appelez plus mademoiselle mais madame. Un grand bonheur et beaucoup d'amour. En ce moment, j'ai l'impression d'être extrémement gâtée par la vie.  Pour cette rentrée heureuse, un fruit de saison, la figue mais cuisinée en dessert. Une recette inspirée d'un journal gratuit et adaptée à ma sauce avec du gingembre. Un vrai régal. Choisir des figues muresmais pas trop non plus et surtout ne pas oublier le pralin ou plus simple des noisettes, une saveur qui se marie à merveille avec la figue.
Figues rôties à l'orange et gingembre
pour 4 personnes
  • 8 figues
  • 4 cuillères à soupe de pralin (mélange VAHINé noisettes-amandes)
  • le jus d'une orange
  • 1 pincée de gingembre en poudre (ou cannelle)
  • 8 cuillères à soupe de sucre cassonade (ou sucre roux)
  • 15 g de beurre
  • glace à la vanille
1. Couper les figues en 4 sans séparer les quartiers. Faire fondre le beurre. Ajouter les figues. Saupoudrer de sucre. Faire cuire à feu très doux pendant 5 minutes, en retournant les figues jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
2. ôter les figues et verser le jus d'orange dans la poêle, ajouter le gingembre. Porter à ébullition en grattant la poêle avec une spatule en bois. Faire réduire de moitié.
3. Disposer les figues dans une assiette. Ajouter une boule de glace à la vanille. Verser le jus sur les fruits puis saupoudrer de pralin et servir.
Une autre idée avec des figues?
A l'apéro, une tranche de magret fumé entourant un morceau de figue le tout piqué sur une pique en bois.

0 comments:

Dí lo que piensas...