En entrée ... Deux salades autour de la roquette


Deux petites salades trés simples, deux essais, pour deux combinaisons qui fonctionnent très bien : 1. tomate-pesto-mozeralla et 2. courgettes-cumin, autour de la roquette, ma salade fétiche. J'adore son petit goût impertinent de noisette légérement poivrée! un vrai délice. J'en ai  un plein sac dans mon frigo  poussée en terre et fortifiée au soleil sous l'oeil attentionné de ma maman. Le vrai luxe : le potager maison 100% naturel, si si ça existe encore, et j'en profite. A chaque saison, ma maman, me colle toujours dans les mains avant que je reprenne le train ou la voiture pour Paris,  ma petite livraison de légumes du jardin (coincée entre les confitures, les gateaux, les conserves de confits ou un paté de pomme de terre, au cas où je manquerais).  Je me retrouve, pour mon plus grand plaisir, avec des tomates, (pas cette année elle ont été dévorées par le mildiou), pommes de terre nouvelles, carottes, salades, haricots verts, choux... et cet été la roquette mais pour une fois elle me fut livrée directement à domicile aprés la cueillette et quelques heures (et 350km) plus tard. 



Salade de tomates au pesto et roquette
pour 4 personnes
  • quelques tomates
  • 1 boule de mozzerala
  • 1 bocal de pesto
  • 3 grosses poignées de roquette
  • huile d'olive, vinaigre balsamique
1. Plonger les tomates 7 secondes dans l'eau bouillante. La peau se craquelle. ôter la peau et réserver le tomates. Laisser refroidir.
2. Couper les tomates, la mozzerala. Disposer les tomates et la mozzerala sur un plat. Saler et poivrer. Verser quelques gouttes d'huile d'olive.
3. Mélanger 4 cuillères à soupe de pesto avec 1 cuillère à café de vinaigre balsamique. Ajouter le pesto sur les tomates et la mozeralla. Parsemer de roquette et servir.



Timbale de riz courgettes au cumin
Pour 4 personnes

  • 2 courgettes
  • 1 verre de riz cru
  • 1 boite de thon au citron (petit navire)
  • 2 poignées de roquette
  • 4 pincées de cumin
  • 1 petit morceau de parmesan
  • 1 avocat
  • vinaigre balsamique, sel, poivre,huile d'olive.
1.Couper les courgette en petits dés. Faire chauffer une cuillère à  soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir et colorer les dés de courgette 5 minutes en remuant. Éteindre le feu et réserver. Laisser refroidir.
2. Faire cuire le riz dans un grande casserole d'eau bouillante. Égoutter. Laisser refroidir ou rincer  à l'eau froide. Ajouter le thon au citron. Mélanger. Ajouter les courgettes. Saler et poivrer. Saupoudrer de cumin. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre, deux càs d'huile d'olive. Bien mélanger. Disposer la salade au centre d'une assiette à l'aide d'un emporte pièce.  Peler l'avocat et dénoyauter, le couper en dés et disposer sur les timbales. Parsemer de roquette.Raper le morceau de parmesan à l'aide d'un économe pour avoir de gros morceaux et disposer sur la salade.

0 comments:

Dí lo que piensas...