Déballe mon blog, les dessous (non coquins) de ma chocolate party



Quand je me suis inscrite au jeu de ninnie pour déballer des paquets de Noël gourmands, je me suis immédiatement demandée dans quoi je me lançais, je n'avais jamais fait de colis gourmand et j'appréhendais un peu le ratage monstrueux. Mais comme dit le proverbe qui ne tente rien n'a rien alors.... Après un certain temps de maturation intellectuelle, beaucoup de recettes me tentaient sur les blogs des uns et des autres ou dans des livres de cuisine. Finalement plusieurs idées se sont imposées d'elles mêmes en fonction des goûts d'Ellie, de mes envies, des contenants (bocal, boite dorée) que j'ai trouvés  et surtout des délais et modes de conservation (je craignais que le colis ne mette beaucoup de temps pour arriver en Allemagne, il a mis 4 jours seulement!!!).




Il y a eu quelques ratages. Normalement ELlie tu aurais du trouver dans ton colis une superbe terrine de canard que j'avais testée pour l'occasion. Heureusement, et malheureusement je l'ai gouttée avant de la fourrer dans mon colis. Elle n'était vraiment pas bonne, la texture n'allait pas et le goût vraiment pas terrible, même mon homme n'a pas été enthousiaste sur ce coup là j'ai donc préféré ne pas la mettre. Ensuite j'ai voulu faire des bouchées de chocolat blanc dans des moules. Impossible de les démouler, de la vraie charpie cette idée est donc passée à la trappe. Finalement je n'ai retenu que le gomasio, un chutney de tomates (pas fait maison mais que que j'adore et que je voulais faire découvrir à Ellie) et après avoir acheté 3 kg de chocolats (blanc, au lait et noir, il m'en reste encore beaucoup) chez G.DETOU (lourds à porter!!),  les mendiants. Voici donc la recette. Je précise que les mendiants crousti-praliné ont eu un gros succés auprès de mon homme. Moi j'ai préféré ceux au chocolat noir. Je ne sais pas Ellie lesquels tu as préférés?!En tout cas une chouette aventure, on remet ça?



Mendiants Chocolat  aux fruits secs
  • 300g de chocolat noir à 70% Cacao BARRY Saint Domingue origine (ou chocolat blanc en pastilles)
  • mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix, canneberges...)
1. Préparer le plan de travail. Couper des feuilles de rhodoïde sur le plan de travail. Moi il est en rouleau donc j'ai découpé des rubans.
2. Technique du temperage. Faire fondre les 200g du chocolat noir au bain marie jusqu'à 50° C(45°C pour le blanc) puis ajouter le 1/3 restant, remuer et remonter le mélange jusqu'à 31°C (29°C pour le blanc).  C'est la technique de tempérage que j'ai employé les chocolats étaients lisses et brillants mais je ne sais pas si à long terme ils restent ainsi on ne les a pas gardés assez longtemps pour savoir! mickymath a une recette différente du tempérage testée et approuvée donc allez y! Egalement Soho récapitule les meilleures techniques de tempérage. Si on en veut pas tempérer, on fait fondre tout simplement le chocolat et on passe à l'étape suivante.
3. Faire des petits tas de chocolat à l'aide d'une cuillère sur le rhodo et disposer les fruits secs. Laisser sécher à température ambiante 1 heure. Puis décoller délicatement les mendiants, ça marche tout seul.
Mendiants crousti-praliné au chocolat au lait
  • 300g de chocolat au lait CACAO BARRY en pastille, Papouasie origine
  • 1 grosse poignée de crêpes gavottes
  • 100g de de pralin
Étapes 1 et 2. les mêmes que pour les mendiants chocolat noir ou chocolat au lait.
3. Ajouter au chocolat fondu, les crêpes émiettées grossièrement et le pralin.
4. Faire des petits tas à l'aide d'une cuillère sur le rhodo. Laisser sécher à température ambiante 2 heures (c'est un peu plus long que pour les mendiants au chocolat noir car c'est plus épais). Décoller délicatement.
Pour l'emballage, un coup de rhodo pour protéger les choco dans les paquets et en avant.

0 comments:

Dí lo que piensas...