Chou rouge confit à la pomme délicieusement fondant



Le chou c'est bon, et l'hiver je trouve ça encore meilleur quand il a cuit lentement mais sûrement dans son faitout. C'est pratique à préparer d'avance, je l'ai mitonné avant hier et on l'a dégusté hier soir. Il n'y avait plus  qu' à réchauffer. Pour cette recette, que je tiens de ma mére, qui l'a elle même ramené d'un voyage dans l'est de la France et que j'ai remis à ma sauce, il faut un chou rouge bien pommé qui va confire en cuisant. Attention  le chou va beaucoup réduire  donc prévoir large au niveau des proportions et s'il y a en trop c'est délicieux réchauffé. Traditionnellement, on ajoute dans la marmite avec le chou, une palette fumée, un morceau de lard fumé ou une grosse saucisse de morteau pour avoir un plat complet à lui tout seul et permettre aux parfums de la viande fumée de se mêler au chou. Néanmoins, moi j'aime bien le chou rouge  cuit tout seul, utilisé juste pour accompagner  une viande. Je n'ai pas toujours une saucisse de morteau sous la main!   Le chou rouge cuit se marie trés bien avec la  viande de porc, les gibiers, la bavette et pourquoi pas un poisson. ça change de l'ordinaire et c'est excellentissime.  J'ai souvent noté que  le chou (moins le chou rouge que le chou vert ou blanc) a mauvaise presse (ça sent pas bon, c'est pas top côté romantique....) pourtant c'est délicieux (hum le souvenir de choux farcis, ou d'un petit salé aux choux) et surtout excellent pour la santé, ça c'est mon homme qui me le rabache souvent cf. ses propriétés anti-cancérigénes.


Chou rouge confit à la pommepour 2 personnes
  • 1/2 gros chou rouge ou 1 petit chou rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 pomme
  • 2 baies de genièvre
  • 2 càc de vinaigre de cidre
  • 10 cl de vin rouge (j'ai prix un cahors c'est bien)
1. Émincer l'oignon. Couper le chou et émincer le grossièrement en gros dés avec un grand couteau bien aiguisé. Peler et couper la pomme en quartiers.
2. Prendre un grand faitout ou une casserole et faire revenir l'oignon dans une cuillere d'huile d'olive ajouter le chou rouge, laisser mijoter 5 minutes à bon feu en remuant régulièrement. Ajouter la pomme coupée en quartiers, les baies de genièvre écrasées avec la pointe d'un couteau, le vinaigre de cidre, le vin rouge, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux et à couvert une bonne heure. Surveiller de temps en temps pour vérifier que le liquide ne se soit complètement évaporé. Une fois cuit, le chou est  délicieusement fondant. Servir chaud pour accompagner la viande.

0 comments:

Dí lo que piensas...