Cake tout chocolat et histoire d'une presque aiguille à tricoter.



Avec les gâteaux au chocolattout est dans la juste cuisson, trop cuit c'est sec et beurk et pas assez cuit  c'est trop  fondant  et écoeurant. L'idéal  étant la juste dose de moelleux et de fondant à coeur. Je suis donc particuliérement attentive à cela  et quand je sens que mon gâteau au chocolat est bientôt prêt, je deviens en peu hystérique-maniaque et je dois au bas mot ouvrir 10 fois le four pour vérifier avec ma pointe de couteau qu'il soit juste cuit, comme moi je l'aime,  ce qui fait généralement que je me retrouve avec une dizaine de trous au milieu du gâteau, pas méga esthétique. Je suis donc ensuite obligée de retourner mon gateau quand je le présente ou à masquer les trous avec du sucre glace.
Ma grand-mére utilisait une longue tige métallique, fine ressemblant à une  aiguille à tricoter pour piquer le gâteau et  en vérifier la cuisson.  Au final cela donnait de petits  trous beaucoup plus discrets que mon couteau pointu. A méditer pour une prochaine fois et si quelqu'un a une autre technique, donnez la moi.
Pour aujourd'hui, une recette exquise de cake au chocolat Piquée sur marmiton . Il y avait beaucoup de commentaires élogieux et je n'ai pas été déçue. Je l'ai un peu adaptée à ce que j'avais dans mes placards. Un vrai délice, que j'ai dégusté aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter qu'au dîner ou même qu'au déjeuner, heu donc tout le temps en fait;-). 



Cake tout chocolat
  • 150 g de chocolat
  • 100g de sucre en poudre
  • 3oeufs
  • 60 g de farine
  • 1 càc de levure
  • 75 g de beurre + 1 noisette pour beurrer le moule
1. Faire fondre le chocolat au micro-onde avec 5 cuilléres à soupe d'eau. Réserver.
2. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre pour obtenir un long ruban blanc. Tamiser la farine avec la levure puis ajouter au mélange. Ajouter le chocolat en ne le travaillant pas trop, certaines morceaux peuvent rester entiers ce qui donne au final de succulentes pépites de chocolat. Puis ajouter le beurre fondu.
3. Verser dans un moule à cake beurré pendant 30 à 35 minutes dans un four moyen, th 6 - 200° C.  Piquer pour vérifier la cuisson, il doit être encore un peu fondant à coeur. Démouler et laisser refroidir.

0 comments:

Dí lo que piensas...